En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

MANUFACTURING / INDUSTRIE

L’ingéniosité des fabricants en termes d’invention et d’innovation renforce les économies dans leurs organisations, leurs communautés et dans le monde entier. CIPAM les aide à réussir avec des solutions technologiques qui les relient à l'intelligence d'entreprise en temps réel dont ils ont besoin pour gagner du temps, réduire les défauts et travailler en toute sécurité.

 

PRODUCTION INTELLIGENTE

Pour rationaliser les opérations, vous avez besoin d'une main-d'œuvre capable de communiquer entre elles, en temps réel, avec les machines qu'elles utilisent et avec les matériaux qu'elles traitent. Les solutions technologiques proposées par CIPAM créent des points d'intégration plus larges dans les processus de fabrication, afin d'améliorer la sécurité, d'améliorer la qualité et de surpasser de façon constante les objectifs de production.

 

FONCTIONNEMENT INDISPONIBLE

Les économies et les entreprises sont construites sur les bons produits pour arriver au bon endroit au bon moment. La logistique pour y arriver converge dans vos entrepôts et centres de distribution. Les solutions technologiques que nous proposons captent, vérifient et mobilisent les données dont vous avez besoin pour combler plus précisément les commandes des clients internes et externes avec les stocks retenus.

 

SERVICE DYNAMIQUE

Les solutions technologiques apportées par CIPAM peuvent aider votre personnel opérationnel à fournir un niveau de service plus élevé à moindre coût par interaction, avec des périphériques et des applications qui se connectent dynamiquement entre eux, à votre chaîne d'approvisionnement et à vos clients, tous en temps réel.

 

 

CAS PRATIQUE : ZONE DE NON CONFORMITÉ

 

CONTEXTE :

Sur un site industriel, les produits non-conformes, que ce soit en réception ou en expédition, sont rassemblés dans une zone de stockage clairement identifiée et matérialisée.

On entend par produits non-conformes, tous composants, produits finis ou semi-finis qui ne répond pas strictement soit aux fiches critères qualité, soit au cahier des charges ou aux spécifications client.  Selon la certification qualité en vigueur, des retards de délais ou des erreurs documentaires peuvent également être considérés comme des non-conformités et impliquent des actions correctives qui doivent être documentées.

L’accès à la zone de stockage des produits non-conformes devient donc stratégique dans l’évaluation de la bonne application des procédures qualité.

 

OBJECTIFS :

L’industriel souhaite réserver l’accès de la zone de stockage des produits non-conformes à quelques caristes spécialement habilités et ainsi suivre précisément les mouvements d’entrée/sortie sur cette zone.

 

SOLUTION MISE EN PLACE :

La zone de stockage des produits non-conformes est équipée de barrières d’accès automatiques pilotées par une carte CPU.

Les caristes habilités reçoivent un tag RFID active longue portée Thinline IR ce qui permet de les identifier individuellement et de leur octroyer un droit d’accès spécifique à la zone de non-conformité.

Des antennes de lecture RFID permettent de détecter la présence d’un badge à 15m de distance ce qui  donne le temps à la barrière de s’ouvrir avant l’arrivée du cariste devant celle-ci.

 

GAINS :

Aujourd’hui, seuls les caristes autorisés ont accès à la zone de non-conformité, pour apporter des produits ou en récupérer, conformément aux engagements qualité.

Par ailleurs, cette opération se fait sans ralentir le travail des caristes et avec une fiabilité maximum puisque les usagers n’ont pas d’action nouvelle à faire – tout est géré automatiquement.

 

PRESTATION / FOURNITURE CIPAM :

  • Étude et conception de la solution
  • Conception et fabrication des antennes sur mesure
  • Fourniture des Tags RFID Thinline IR de Ela Innovation
  • Intégration des coffrets de lecture RFID
  • Intégration carte CPU pour piloter la barrière
  • Fourniture du logiciel de programmation des Tags
  • Formation des usagers pour la programmation des Tags

 

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES