En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

Logo Twitter Logo Linkedin
Les différents modes d'impression - CIPAM

Les différents modes d’impression

Il existe différentes solutions d’impressions sur le marché de l’étiquette : le thermique direct, le transfert thermique et le jet d’encre. Comme pour beaucoup de sujet le nerf de la guerre est le prix. Mais vous vous en doutez le prix n’est évidemment pas la seule chose à prendre en compte. En effet, le choix du mode d’impression va dépendre de votre utilisation, de vos besoins et de vos contraintes.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons faire le point sur les différents modes d’impression, leurs avantages et leurs inconvénients, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

 

Qu’est-ce que le transfert thermique ?

L’impression transfert thermique est LA plus utilisée sur le marché de l’étiquette. Cette technique utilise un ruban transfert thermique. La chaleur qui provient de la tête d’impression transfère l’encre du ruban sur le support papier, non traité, lors de son passage sous la tête d’impression. La durée de vie de l’étiquette peut être significativement longue. Elle offre également une bonne résistance à la chaleur, à la lumière, à l’abrasion et aux produits chimiques. Les étiquettes imprimées par transfert thermique peuvent donc être utilisées dans des environnements extrêmes mais le choix de votre consommable jouera un rôle essentiel quant aux spécificités et aux besoins d’impressions.

Cette technologie concède une haute qualité d’impression, permet d’imprimer des synthétiques en plus du papier et un stockage des étiquettes dans des environnements extrêmes.

Côté maintenance, le ruban thermique diminue le frottement avec l’étiquette, ce qui offre à votre tête d’impression une durée de vie plus longue.

De plus, les imprimantes transfert thermique peuvent aussi fonctionner en thermique direct.

 

Mais alors qu’est-ce que le thermique direct ?

L’impression thermique direct est une technique n’utilisant pas de rubans transfert thermique. Le papier thermique est traité chimiquement, ainsi il noircit en passant sous les résistances chauffantes de la tête d’impression. Ce type de papier est idéal pour l’impression d’étiquettes de transport.

A l’inverse du transfert thermique, les étiquettes imprimées en thermique direct ont une durée de vie généralement plus courte et ne peuvent être exposées dans des environnements extrêmes.

Cette technologique offre des avantages non négligeables, à savoir une maintenance plus facile, l’utilisation d’un seul consommable (papier thermique) et le nerf de la guerre : le prix des imprimantes thermiques est inférieur à celles en transfert thermique dû à une mécanique simplifiée, qui empêche une évolution vers une impression en transfert thermique.

 

Qu’est-ce que le jet d’encre ?

L’impression jet d’encre utilise la quadrichromie. La quadrichromie est un procédé utilisant 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

L’impression jet d’encre est idéale dès lors que vous avez des besoins spécifiques concernant l’impression d’un logo, d’une photo ou de tout autre information sur un produit nécessitant de la couleur impérativement.

Côté maintenance, le changement de cartouche se fait très facilement, ce qui apporte un confort aux utilisateurs de l’imprimante jet d’encre.

Les imprimantes jet d’encre offrent généralement des performances en termes de vitesse d’impression, fortement appréciées des utilisateurs.

Là aussi, il conviendra de choisir le bon consommable afin d’obtenir entière satisfaction quant aux rendus de l’impression.

 

Les experts de CIPAM sont là pour vous orienter vers les meilleurs choix pour satisfaire vos besoins, pour le choix des consommables, qui s’avère être crucial pour un rendu optimal et satisfaisant et les imprimantes correspondantes le plus à vos attentes.

N’hésitez pas à consulter notre articles dédié aux imprimantes : comment bien déterminer son besoin en imprimante et choisir la bonne ?

 

Bon à savoir

Si aucune de ces techniques d’impressions d’étiquettes ne vous satisfait, il existe également une technique appelé DPM ou Direct Part Marking, qui consiste à marquer directement le produit pour obtenir un marquage permanent via différentes techniques, à savoir le laser, la micro-percussion ou encore la gravure chimique. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES