Logo Linkedin

Qui sommes-nous ?

intégrateur solutions traçabilitéDepuis près de 30 ans, CIPAM, acteur majeur dans le domaine de la traçabilité et de l'identification automatique informatisée, crée, développe et intègre des solutions clés en main de mobilité, de traçabilité et d'identification pour tous secteurs industriels. Notre société a pour vocation d'aider ses clients dans l'optimisation de la gestion des données grâce aux technologies d'identification Code à barres, Code 2D (QR Code, DATAMATRIX), RFID passive et RFID active.

Chaque année CIPAM investit 9% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement afin d’être toujours plus innovant et de sans cesse développer ses compétences et savoir-faire afin de s’adapter continuellement aux tendances du marché et rester à la pointe de la technologie. Grâce aux partenariats étroits entretenus avec différents fabricants de renommée mondiale, CIPAM n’a de cesse de proposer les matériels les plus fiables et performants du marché. En tant que véritable intégrateur de solutions innovantes pour l’industrie 4.0, CIPAM apporte des conseils sur l’organisation, le matériel à mettre en place, la connectivité avec les systèmes existants et les services les plus adaptés à chaque situation.

La force de CIPAM réside également dans ses équipes composées de femmes et d'hommes expérimentés, exerçant dans le domaine de la traçabilité depuis plusieurs années, qui maintiennent leur niveau de connaissance en se formant régulièrement afin de rester à la pointe des innovations technologiques.

Plus de 900 clients ont été conquis par la qualité de service et le savoir-faire de CIPAM dans les secteurs automobile, hospitalier, administratif, électronique, pétrochimique, chimique, aéronautique, environnemental, du transport et de la logistique.

 

CIPAM s’est engagée dans une démarche qualité qui se voit récompensée par l’obtention de la certification ISO9001:2015. Les process et procédures définis par cette norme sont un gage de qualité que CIPAM s’efforce de respecter au quotidien.

 

 

L'équipe CIPAM

 

Notre histoire

Après 10 ans consacrés au développement et à la mise en place de systèmes d’identification au sein d’un grand groupe industriel, Daniel BORIES, crée la société CIPAM à Clermont-Ferrand en 1993 disposant d’un savoir-faire et d’une expérience certaine.

Les NTIC étant en vogue à ce moment là, il a voulu surfer sur la vague et être précurseur en commercialisant la technologie RFID en France pour répondre aux problématiques industrielles.

Connaissant parfaitement le marché industriel, Daniel BORIES a souhaité s’entourer d’une équipe technique pouvant répondre aux exigences de ce marché.

Pari tenu et réussi, au fil des années CIPAM a su s’imposer comme un acteur majeur et expert du marché de la traçabilité, de l’identification automatique informatisée et de la mobilité en France.

Aujourd’hui, CIPAM compte plus de 20 employés et ne cesse de se développer et se perfectionner pour répondre à la demande et aux attentes du marché. Innovation, développement, investissement, formation… CIPAM met tout en œuvre pour rester le plus performant.

Historique CIPAM - intégrateur de solutions de traçabilité

Ses atouts : une perpétuelle adaptation aux tendances du marché et aux nouvelles techniques, l’expérience de son équipe qui propose des solutions toujours plus performantes et en adéquation avec les attentes de nos partenaires

 

Nos certifications

La notion de partenariat fait partie intégrante des valeurs de CIPAM. A ce titre, CIPAM est certifiée par plusieurs de ces partenaires :

RFID specialist CIPAM ZEBRAPrinter repair specialist Zebra - CIPAMNiceLabel Reseller - CIPAMImpinj certification silver - CIPAMPlatium partenaire datalogic - CIPAM

certification Printonix goldcertification TSC gold partenercertification Honeywell - Silver partnerconfidex partenariat silver partnerGold Partener Sewio

Nos implantations

CIPAM intervient en France mais également à l'étranger.

CIPAM compte 3 agences en France : son siège social basé à Clermont-Ferrand, 1 agence à Paris et 1 agence à Lyon. Afin d'asseoir son développement international, CIPAM a créé sa filiale CIPAFRICA au Maroc à Casablanca.

 

Implantations de CIPAM - clermont ferrand - paris - lyon - maroc - casablanca

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES