En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

Code 2D DATAMATRIX et DPM

Le code 2D est un symbole graphique qui utilise 2 dimensions pour coder des informations, contrairement au code à barres 1D traditionnel, qui est sur une seule dimension. On distingue deux grandes familles :

  • Le code 2D "empilé" qui correspond à plusieurs couches de code 1D empilées.
    Il est possible d'utiliser des lecteurs de code 1D pour lire ce type de code.
     
  • Le code 2D bidimensionnel qui est sur les deux axes d'impression (X, Y) et qui se présente sous la forme d'un symbole carré ou rectangulaire à l'image des fameux QR Codes.
    Il peut être décodé par des lecteurs fixes, des lecteurs manuels ou des lecteurs portables disposant de la technologie CMOS ou CCD.


Le code Datamatrix, comme le QR CODE  peut être imprimé par transfert thermique sur des étiquettes, mais aussi peut être directement réalisé sur les pièces (DPM pour Direct Part Marking), par jet d'encre, marquage laser, gravure chimique et micro-percussion. Certains lecteurs disposent d'algorithmes de décodage et d’éclairages spéciaux pour pouvoir lire les codes DPM.

 

Comment est constitué un code Datamatrix?

Le code Datamatrix est un code d'identification bidimensionnel (2D) qui se présente sous la forme d'un symbole carré ou rectangulaire constitué par des points ou des carrés juxtaposés.
 

Cette représentation constitue un quadrillage ordonné de "points" (cellules) noirs et de points blancs délimités par des motifs géométriques
(appelé L ou motif de repérage) qui permettent de spécifier l'orientation et la structure du symbole :

 

CARRÉE

RECTANGLE

 

Le code Datamatrix a plusieurs avantages par rapport aux codes linéaires ou codes à barres 1D:

  • Une plus grande capacité d'information codée dans un encombrement réduit :  50 caractères peuvent être encodés dans un code Datamatrix mesurant seulement 6 mm de côté.
  • La lecture du code Datamatrix se fait sur 360 degrés avec des produits basés sur la technologie CMOS ou CCD, Imager ou Caméra.
  • Un code Datamatrix même endommagé à près de 20% peut être lu sans perte de données grâce au niveau de redondance de l'information présent à l'intérieur du code (ECC 200).

La taille du code fait référence au nombre de lignes et au nombre de colonnes du symbole. Pour le Datamatrix ECC200 de forme carrée, le nombre possible de lignes et de colonnes est compris entre 10 et 144. La dimension physique du code dépend du système d'impression ou de marquage choisi (résolution).

Au maximum, le Datamatrix permet d'encoder jusqu'à 2335 caractères alphanumériques ou 3116 caractères numériques.
 

Le code Datamatrix est le code 2D le plus utilisé en industrie mais il en existe d'autres :

QR CODE DATAMATRIX CODE AZTEC

 

 

Lecture et décodage

 

CIPAM propose des lecteurs de code 2D (Datamatrix, QR Code...) fixes et manuels, répondant à des critères de qualité, de robustesse et de performance de lecture.

 

Tous les lecteurs de code 2D sont capables de lire les codes à barres 1D (linéaires).

 

Ces lecteurs industriels ou bureautiques s'interfacent avec les systèmes de traitement d'information existants.

 

Comment assurer une bonne lisibilité du code Datamatrix?

 

La lisibilité correspond à la facilité qu'a le lecteur à décoder le code Datamatrix.

Il est impératif de veiller à obtenir la meilleure qualité possible d'impression ou de marquage du symbole de façon à ce que tous les lecteurs utilisés lors des process d'acquisition (manuel ou fixe) puissent décoder au mieux le code Datamatrix.

 

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour créer un code Datamatrix de bonne qualité :
 

Zone silencieuse
Un espace vide doit obligatoirement entourer le code Datamatrix.

Contraste
Un contraste élevé entre les éléments clairs et sombres génère un signal élevé qui est plus facile à décoder.

Correction d'erreurs
Choisissez le niveau de correction d'erreurs ECC 200 pour créer votre code. Il utilise la méthode Reed Solomon de correction d'erreurs et garantit une sécurité maximale des données dans votre application.

Dimension de l'élément
Utilisez autant d'espace que votre application le permet. Un Datamatrix est d'autant plus lisible quand il est grand.



Il faut aussi s'assurer d'avoir un système de marquage qui offre un résultat homogène et uniforme pour la création des codes Datamatrix.

Des vérificateurs de code Datamatrix permettent de donner un grade de qualité sur l'impression du code suivant la norme ISO/IEC 15415 (norme de qualité d'impression en 2D).

 

Qu'est-ce qu'un code DPM?

 

Un code Datamatrix ou un flashcode peut être imprimé par transfert thermique sur des étiquettes qui sont ensuite collées sur le produit ou étui.

Mais ce code peut aussi être directement marqué sur les pièces par jet d'encre, marquage laser (laser marking), gravure chimique et micro-percussion pour bénéficier d’un marquage permanant : c’est ce que l’on nomme le Direct Part Marking ou DPM.

Les codes Direct Part Marking, qu’ils soient gravés par marquage laser, micro-percussion ou toute autre méthode, sont ensuite lus à l'aide de lecteurs avec un éclairage spécifique et un firmware spécial DPM qui permet de transcrire le contenu.

CIPAM propose des lecteurs DPM fixes et manuels ou mobiles les plus performants du marché.

Ces systèmes sont en mesure de s'interfacer avec les systèmes de traitement d'informations existants.