En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

MÉTALLURGIE & SIDÉRURGIE

CIPAM propose un ensemble de solutions applicables aux domaines de la métallurgie et de la sidérurgie pour assurer la traçabilité des produits et pour contrôler automatiquement leur qualité par analyse d’images ou à l’aide de capteurs laser.

Le métal se prête aux différentes technologies de marquage : laser, micro-percussion ou rayage. Nous apportons ainsi des solutions de marquage permanent sur-mesure ou standard pour l’identification de composants industriel, des systèmes de marquage programmables pour identifier directement sur des pièces ou sur des plaques signalétiques et également des solutions de capture d’informations par l’identification de pièces avec un code DataMatrix unique qui est ensuite scannée et associé à d’autres informations de production dans une base de données en réseau pour construire l’historique de traçabilité de chaque pièce.

 

CAS PRATIQUE 

CONTEXTE :

Sur un site SEVESO, le client est soumis à des tests d’alarme réguliers. Lors de ces tests, tout le personnel du site doit se rassembler dans des zones spécifiques. Le client doit pouvoir s’assurer que tout le personnel a bien suivi la procédure dans le temps imparti. Cette opération prend en général 1h30 pour la gestion de 3 points de rassemblement.

OBJECTIF :

Réduire le temps de ces tests tout en rendant plus fiable le suivi de son personnel pendant l’alarme.

 

SOLUTION MISE EN PLACE

Chaque point de rassemblement est équipé d’un lecteur de badges et un badge avec identifiant unique est attribué à chaque membre du personnel.

Lorsque l’alarme se déclenche, chaque personne rejoint le point de rassemblement le plus proche et confirme sa présence en présentant son badge dans le lecteur de badge.

Une application informatique récupère ses données et compile en temps réel les listes suivantes sur l’écran de monitoring :

  • liste de présents par point de rassemblement avec heure précise de lecture du badge
  • liste des manquants

 

GAINS :

Le test d’alarme mensuel ne prend plus que 15min, ce qui représente sur 1 an,  plus de 5h30 économisées pour chaque salarié du site.

 

PRESTATION / FOURNITURE CIPAM :

  • Conception et intégration des coffrets de lecture de badges pour chaque point de rassemblement (plusieurs technologies sont possibles pour ces badges/lecteurs de badges : RFID, magnétique, code à barres)
  • Badges personnalisés et accessoires badges (il est possible, bien sûr, de greffer ce type d’application sur des badges existants)
  • Communication TCP/IP avec les coffrets via une application Windows 
  • Application sur PC développée en Vb.net + base Oracle, service Windows pour le monitoring en temps réel.