En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

ADMINISTRATION / SERVICES

Particulièrement recommandées aux secteurs bancaires, assurances et administratifs pour les applications de gestion documentaire, gestion des immobilisations, contrôle d’accès…, les technologies d’identification automatique et d’acquisition de données, principalement celles à l’origine des solutions codes à barres et RFID, ont prouvées leur performances et leur sécurité.

CIPAM intègre ces technologies à vos différents systèmes de gestion permettant ainsi d’optimiser leur ergonomie et de faciliter considérablement leur utilisation.

 

CAS PRATIQUE : LA BANQUE

CONTEXTE :

Le centre opérationnel de la banque reçoit chaque jour les sacoches scellées des différentes agences réparties sur le territoire. Ces sacoches sont transportées par le courrier interne de la banque ou par des prestataires extérieurs. Dans tous les cas, elles sont considérées comme stratégiques pour la bonne marche de la banque.

En réception au centre opérationnel, chaque sacoche est confiée à un service spécifique pour traitement en fonction de son contenu.

Leur transport représente un coût et une opération à risque pour la Banque  - retards, mauvaises distributions ou disparitions de sacoches étant particulièrement dommageables.

 

OBJECTIF :

Assurer un suivi fiable et systématique des sacoches, en entrée et en sortie du centre opérationnel et également entre les agences et le centre opérationnel.

 

SOLUTION MISE EN PLACE :

Un identifiant unique est attribué à chaque sacoche sous la forme d’un code à barres séquentiel. Cet identifiant est lu en entrée et en sortie du centre opérationnel, ainsi que dans chaque agence. À chaque lecture, l’employé doit préciser, en fonction de sa position, des informations telles que :

  • le destinataire final,
  • le transporteur à qui la sacoche est confiée,
  • le nom de l’expéditeur,
  • la signature (pour les recommandés seulement).
     

Le terminal de saisie associe à ces données la date et l’heure de la saisie. 

L’application, tout en prenant en compte les jours fériés et les week-ends, alerte si besoin de tout retard dans le traitement « normal » de la sacoche. En cas de retard ou de non- conformité, l’employé devra préciser une cause.

Au centre opérationnel, une interface dédiée permet d’éditer des états et des statistiques sur les délais de traitement, la fréquence des non-conformités en fonction des transporteurs, etc.

 

GAINS :

À tout moment, le centre opérationnel sait exactement où se trouve l’ensemble des sacoches en circulation et depuis quand.

Les statistiques permettent d’identifier clairement les points critiques de leur process et de les améliorer. Par ailleurs, le suivi des délais permet d’avoir des discussions étayées et concrètes avec les prestataires en charge du transport.

 

PRESTATION / FOURNITURE CIPAM :

  •  Étude et conception de la solution
  • Application PC en C# et terminaux portables- PDA en Vb.net
  • Communication TCP / IP
  • Base MySql
  • Application Android sous Java pour tablettes tactiles
  • PDA Symbol et tablettes