En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

AUTOMOBILE

Dans tous les process de fabrication automobile, il faut sans cesse améliorer la productivité et la rentabilité.

La traçabilité doit permettre de consolider toutes les informations de fabrication et repose à la fois sur des systèmes manuels et des systèmes automatisés, de l’impression directe ou par étiquette à la lecture ou reconnaissance de données.

CIPAM peut intervenir sur toutes les étapes des projets du système de marquage laser pour identifier directement les pièces jusqu’aux outils de lecture de codes-barres en passant par les systèmes de gestion des actifs et  de géolocalisation.
 

CAS PRATIQUE : GESTION D’UN PARC AUTOMOBILE

CONTEXTE :

Un important fabricant automobile doit gérer des dizaines de milliers de véhicules dans son parc, à savoir localiser un véhicule parmi des milliers identiques, connaître les produits qui composent le stock et où ils se trouvent dans la chaîne d’approvisionnement.

OBJECTIF :

Développer un système pour réduire les retards dans la livraison des produits et les stocks excessifs ou obsolètes, ainsi que pour localiser les pièces et véhicules spécifiques.

SOLUTION MISE EN PLACE :

Une application de système de suivi et de gestion des véhicules (VTMS) a été mise en place. Celle-ci offre une visibilité et une gestion constantes des véhicules, de l’assemblage final à l’expédition, ce qui facilite la localisation instantanée de véhicules spécifiques pour répondre aux commandes personnalisées de concessionnaires ou pour identifier les véhicules en attente pour le contrôle de qualité.

GAINS :

  • Économies de coûts de mise en œuvre
  • Installation rapide avec un système d’appel en ligne en quelques semaines
  • Fiabilité et performances prouvées
  • Réduction du temps d’attente des véhicules sur le terrain d’au moins un jour

 

PRESTATION / FOURNITURE :

  • Système de suivi et de gestion des véhicules (VTMS)
  • Réapprovisionnement sans fil
  • WherePort
  • WhereLan
  • WhereCall

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES