Logo Linkedin
Suventionnez vos projets industrie 4.0

Profitez des subventions de la région pour mettre en place des solutions industrie 4.0 dans vos entreprises

 

Dans le cadre du projet « Osez l’industrie du futur », CIPAM est référencée pour les projets portant sur les outils numériques de l’outil de production : géolocalisation et pilotage de flux et logiciels de l’outil de production.

Ce dispositif, mené par l’ENE* et la région AURA, a pour but d’accompagner les PME et ETI de la région dans leur croissance et compétitivité grâce à l’industrie 4.0.

Cet accompagnement se concrétise par des subventions accordées pour la réalisation de POCs afin de tester des solutions innovantes. Ces subventions prennent en charge 50 % de la valeur du projet, dans la limite de 16 000 €.

Pour être éligible, il vous faut être une PME ou ETI se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et exerçant une activité industrielle.

*L'ENE – Entreprise & Numérique - est une structure de développement économique local, dont les services sont accessibles aux entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes uniquement.

 

Zoom sur la géolocalisation et pilotage de flux

Objectif :

  • Répondre à des enjeux de simplification et d’optimisation dans un contexte de fabrication de pièces à forte valeur ajoutée et/ou de processus non-linéaires avec forte variabilité et difficiles à prévoir.

 

Il s’agit d’établir un lien fiable et permanent entre le degré d’avancement réel de pièces fabriquées et la planification de l’atelier de production.

En effet, la connaissance du degré d’avancement des pièces dans les étapes successives de fabrication est essentielle pour planifier efficacement le travail restant à réaliser. Cette information doit bien sûr être mise à jour le plus rapidement possible pour que le planning d’atelier reste cohérent.

Les pièces « déclarent elles-mêmes » leur avancement en temps réel et sans intervention humaine. Pour cela, il faut créer un lien digital entre la géolocalisation de la pièce dans l’atelier, son état d’avancement dans la gamme de fabrication puis son système de pilotage.

 

Bénéfices :

  • une information fiable et en temps réel pour la planification et donc une planification plus cohérente,

  • un gain direct de productivité sur des opérations de saisie évitée,

  • une traçabilité exacte des postes par lesquels la pièce est passée.

 

Zoom sur les logiciels de l’outil de production

Objectifs :

  • Renforcer les fonctions de l’outil lui-même, automatisation, simulation, précision ou traçabilité

  • Assurer de plus en plus d’interopérabilité et de continuité numérique afin de disposer de l’ensemble des données d’un produit ou d’un système au cours des différents processus qui constituent sa durée de vie : développer – fabriquer – maintenir en service.

 

Il s’agit donc ici de répondre aux enjeux d’innovation et de performance des équipements de l’atelier via l’évaluation de solutions numériques associées, en particulier l’adoption de logiciels parfois complexes à sélectionner hors contexte :

  • Robotique : programmation ; simulation ; automatisation de trajectoire
  • MES : gestion et suivi de production de l’atelier en temps réel pour un fonctionnement plus fiable de l’atelier
  • Commande Numérique (CN) : programmation et simulation pour le pilotage des machines-outils : valider une solution innovante en contexte de production sur une machine, les outils de programmation, de simulation et de surveillance associés, assurer un transfert de compétences

 

Bénéfices :

  • Valider une solution en conditions réelles avant de déployer 

  • Transfert de compétences sur la thématique et la solution

  • Fiabiliser le cycle de fabrication

  • Évaluer et accroître la performance des produits

  • Améliorer et optimiser la qualité des pièces

  • Accélérer le « time to market »

  • Réduire les coûts et temps de fabrication

  • Valider un choix technologique

  • Optimisation produit/process

 

Vous avez un projet portant sur la géolocalisation et le pilotage des flux ou sur la création de logiciels ? Téléchargez dès maintenant votre demande de subvention !

Vous avez des questions sur le dispositif « Osez l’industrie du futur » ? Contactez-nous !

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES