Logo Linkedin
Success Story : cabine de peinture connectée

CIPAM, Eurotherm, OMIA & STid  déploient un système de ligne de peinture connectée pour l’industrie 4.0 !

Contrôle de température, environnement explosif, traçabilité des pièces, détection du sens de passage et développement logiciel sur-mesure pour analyser et traiter les données, tout ceci réuni dans un seul et même projet.

La réussite de ce projet étant notamment du à l’alliance des savoir- faire de chaque partie prenante. Une collaboration qui s’est transformée en véritable partenariat entre tous les acteurs.

Pour découvrir le fonctionnement de cette solution, découvrez le replay de la conférence menée lors du salon virtuel Connect+Event :

 

Le projet en quelques mots :

Asco, fabricant de pièces pour l’aéronautique a fait appel à Omia pour l’achat d’une cabine de peinture. Cette cabine devait répondre à un certains nombres de critères.

C’est pourquoi, Omia a fait appel à Eurotherm notamment pour le contrôle de température dans la cabine.

Le deuxième critère concerné la traçabilité des pièces et la détection du sens de passage dans la cabine. A ce niveau du projet, Eurotherm a consulté CIPAM expert en traçabilité et solutions connectées.

Enfin, la cabine est située en environnement ATEX, le matériel de traçabilité devait donc répondre à cette norme. C’est pourquoi, après avoir fait un benchmark de matériel et une étude approfondi de l’implantation, CIPAM a fait appel à STid pour fournir notamment les lecteurs SPECTRE ATX4.

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES