En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

Logo Twitter Logo Linkedin
Plan de relande - Industrie 4.0 !

PASSEZ À L’INDUSTRIE 4.0 AVEC LE PLAN DE RELANCE

Afin de redresser durablement l’économie et renforcer la compétitivité de l’industrie française, le gouvernement a mis en place un plan de relance à destination de tous. En fonction de votre statut et de votre situation vous pouvez obtenir des aides pour faire face à cette crise sanitaire et économique.

Concernant les entreprises et plus particulièrement les PME et ETI vous êtes en mesure de bénéficier de plusieurs aides et notamment celle consacrée à la transformation des vos entreprises vers l’industrie du futur jusqu’au 31 décembre 2020.

QU’EST-CE QUE L’AIDE À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES VERS L’INDUSTRIE DU FUTUR ?

Elle a pour but d’aider à accélérer leur croissance  des entreprises via l’investissement dans des nouvelles technologies et l’utilisation du numérique.

Toute acquisition d’un bien inscrit à l’actif immobilisé, affecté à une activité industrielle et sur le territoire français peut donner droit à une subvention allant jusqu’à 40% du coût de l’investissement*.

A QUI S’ADRESSE CETTE SUBVENTION ?

Cette subvention s’applique aux PME et ETI exerçant une activité industrielle, selon les critères suivants :

Petites entreprises :

  • Moins de 50 salariés
  • Chiffre d’affaires ou total du bilan annuel < à 10 millions d’euros

Moyennes entreprises :

  • Moins de 250 salariés
  • Chiffre d’affaires < à 50 millions d’euros
  • Total du bilan annuel < 43 millions d’euros

Entreprises de taille intermédiaire

  • Hors de la catégorie PME
  • Moins de 5 000 personnes
  • Chiffre d’affaires < 1 500 millions d’euros
  • Total du bilan annuel < 2 000 millions d’euros

 

PROCESSUS DE DEMANDE DE L’AIDE

L’Agence de Services et de Paiement gère l’ensemble des demandes de subvention et de paiement (sous réserve de l’acceptation du dossier).

  1. Téléchargez le formulaire de demande de subvention et remplissez-le
  2. Envoyez le dossier complet à l’ASP (formulaire et pièces justificatives) soit par voie postale soit par courrier électronique : industriedufutur@asp-public.fr

Vous recevrez un accusé de réception par l’ASP ainsi que la décision de rejet ou d’attribution. En cas de réponse positive, l’ASP vous notifiera  du taux de l’aide ainsi que le délai pour réaliser votre projet.

  1. Téléchargez le formulaire de demande de paiement et remplissez-le
  2. Envoyez le dossier complet à l’ASP (formulaire et pièces justificatives) soit par voie postale soit par courrier électronique : industriedufutur@asp-public.fr

En cas d’acceptation de votre dossier, l’ASP calcule le montant réel de votre subvention et vous verse le montant dû.

 

En tant qu’intégrateur de solutions de traçabilité, certaines solutions proposées par CIPAM rentrent dans les champs d’application de cette aide.

QUELS SONT LES BIENS ELIGIBLES A LA SUBVENTION ?

Retrouvez la liste complète des biens éligibles en cliquant ici

Les solutions CIPAM admissibles à la subvention :

  • Les logiciels de gestion de production
  • Les dispositifs d’identification, de traçabilité, de contrôle par vision et de géolocalisation des produits
  • Les machines d’emballages et de conditionnement

Bon à savoir : les frais de conseil directement liés au bien tels que la programmation, la mise en service et/ou l’acquisition de compétences sur le fonctionnement du bien, sont également pris en compte dans le calcul de votre aide.

 

*L’aide est de 40% du coût de l’investissement (sous réserve du respect de la limite de 200 000€ par le règlement du minimis, ou 800 000€ par le régime SA.56985 2020/N sous réserve de difficultés de trésorerie avérées), et au moins de 20% pour une petite entreprise et 10% pour une moyenne entreprise.

 

Tous les textes officiels :

Décrets, arrêtés, circulaires du 23 octobre 2020

Notice d’information

Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aide-investissement-industrie-du-futur

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES