Logo Linkedin
L'upper band est disponible !

L'UPPER BAND EST OFFICIELLEMENT AUTORISEE EN FRANCE

Après de longues négociations, liées notamment aux normes et standards internationaux auxquels doivent répondre les systèmes RFID, la upper band 915-921 MHz est désormais autorisée en France depuis début décembre.

 

Plus précisément, ce sont les 3 canaux : 916.3 MHz, 917.5 MHz et 918.5 MHz qui seront utilisés. Grâce à ces nouvelles fréquences, les systèmes RFID n’en seront que plus fiables et plus performants.

Cette nouvelle autorisation va permettre une amélioration significative dans le déploiement des structures RFID ; un véritable tournant pour l’industrie 4.0 en France, qui concerne l’ensemble des industriels.

 

Cette technologie RFID apporte de nombreux avantages :

  • Augmentez la puissance

La zone de couverture des antennes augmente, grâce au passage de 33 dBm (2 W) à 36 dBm (4 W). Ceci inclut par conséquent une réduction des coûts d’infrastructure (moins d’antennes, moins de lecteurs…)

  • Lisez plus rapidement

Grâce à la bande passante deux fois plus grande, passant de 200 kHz à 400 kHz, vous doublez le taux de lecture. Ceci peut s’avérer très utile sur les tags RFID en mouvement.

  • Améliorez la lecture des tags « difficiles »

En augmentant la puissance, vous pourrez améliorer la lecture des tags RFID « difficiles ».

  • Accordez vos fréquences

Ces fréquences sont compatibles avec celles utilisées aux États-Unis (norme : FCC 902-928).

 

Vous possédez déjà un système RFID dans votre entreprise ?

Concernant les lecteurs RFID, certains modèles pourront faire l’objet d’une mise à niveau.

Côté tag, la vérification et la compatibilité des normes sont indispensables, sachant que :  

  • Les tags zone Europe (ETSI) ne sont pas optimisés pour l’upper band. Ce qui engendre une perte de distance et de lecture.
  • Les tags zone USA (FCC) sont quant à eux optimisés pour l’upper band.
  • Certains tags sont prévus pour fonctionner sur les 2 bandes (lower et upper).

 

Comparaison entre lower et upper band

Source : Impinj, basé sur les tags Monza

 

CIPAM peut vous accompagner et vous conseiller pour modifier votre système RFID et optimiser votre installation.

 

Des questions sur la upper band ? Besoin d’un système RFID ?

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES