En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

Logo Twitter Logo Linkedin
Déterminer son besoin imprimantes - CIPAM

Comment bien déterminer son besoin d’imprimantes et choisir la bonne ?

Il existe une multitude d’imprimantes sur le marché et la concurrence est rude. Mais alors comment choisir la bonne imprimante ? Laquelle pour mes problématiques ? Pour mon secteur d’activité ?

Autant de questions légitimes sur le sujet, que nous tenterons d’éclaircir dans cet article !

En général…

Dans les modèles transfert thermique, il existe aujourd’hui 3 grandes catégories d’imprimantes : imprimantes bureautiques, imprimantes industrielles, imprimantes mobiles.

La largeur standard d’impression, quelque soit la catégorie, correspond à du 4 pouces soit 10 centimètres. Mais il existe également des imprimantes en 2 pouces (5 centimètres) etiquette ticket , 6 pouces (17 centimètres) utilisé pour des étiquettes palettes ou 8 pouces (20 centimètres).

Bon à savoir : toutes les imprimantes peuvent imprimer sur une larguer inférieure à leur modèle. Exemple : une imprimante 4 pouces pourra imprimer en 2 pouces.

Il existe aussi différentes résolutions d’impressions allant de 203 dpi à 600 dpi. A savoir que la résolution la plus courante étant 203 dpi.

Toutes les imprimantes peuvent être équipées d’une ou plusieurs options, telles que :

  • système RFID
  • cutter
  • pré-décollage

Comment choisir ?

Positionnez vous sur 1 des 3 catégories : imprimantes bureautiques, imprimantes industrielles ou imprimantes mobiles, en déterminant votre besoin d’impressions journalier.

En effet, la cadence est le premier élément qui permet de déterminer dans quelle catégorie d’imprimantes, se positionner :

  • Vous avez besoin d’une cadence maximum de 1 000 étiquettes par jour ? choisissez une imprimante bureautique ou mobile.
  • Vous avez besoin d’une cadence plus intensive ? choisissez une imprimante industrielle.  

 

Les imprimantes bureautiques 

via GIPHY

Les imprimantes bureautiques sont comme leur nom l’indique pour une utilisation de bureau. Elles sont recommandées pour une cadence maximum de 1 000 étiquettes par jour.

Les formats les plus souvent rencontrés :

  • Taille du diamètre extérieur : 12.5 cm maximum
  • Taille du ruban : 74 ou 300 mètres

 

Les imprimantes industrielles

via GIPHY

Les imprimantes industrielles sont idéales pour une cadence 24h/24. La mécanique et le revêtement les rendent plus robustes afin de résister à une utilisation dans un milieu industriel.

 

Les formats les plus souvent rencontrés :

  • Taille du mandrin : 76 mm
  • Tailles du ruban : 450 ou 600 mètres

 

Les imprimantes mobiles

via GIPHY

Les imprimantes mobiles sont quant à elles idéales pour le confort des collaborateurs en activité perpétuelle. Les imprimantes mobiles se transportent facilement grâce à leur bandoullière et leur faible poids, permettant à l’utilisateur de l’avoir en permanence sur lui. Elles offrent ainsi une rapidité d’exécution dans l’impression.  Elles sont équipées d’une technologie sans fil et fonctionnent sur batterie.

Cas d’utilisation : L’utilisateur scanne le code grâce à un lecteur bluetooth et l’imprimante sort une étiquette liée à ce produit en direct. L’utilisateur gagne ainsi du temps dans l’exécution de ses missions, en évitant des aller-retour, à longueur de journée, entre l’imprimante et le produit à étiqueter.

Les formats les plus souvent rencontrés :

  • Type de consommable : thermique direct
  • Tailles de l’impression : de 2 à 4 pouces

Et après…

Une fois la catégorie d’imprimantes déterminée, d’autres critères entrent en jeu !

Afin de vous aider, nous avons établi un formulaire qui vous orientera pour vous poser les bonnes questions sur vos besoins. Nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible et nous le retourner afin que nous étudions ensemble votre projet.

Mais qui dit imprimante dit consommables. Alors pour déterminer de manière encore plus précise votre besoin, il vous faudra également vous questionner sur le type d’étiquettes que vous souhaitez imprimer et les spécifications obligatoires. Un questionnaire spécifique aux consommables est également à votre disposition en cliquant ici.

Contactez-nous et faisons ensemble le point sur vos besoins. Nos experts sauront répondre à toutes vos questions et vous orienter sur l’imprimante qui correspond à l’ensemble de vos attentes.

Bonus

Consultez notre article «les différents modes d'impressions» pour comprendre les différentes technologies existantes.

Mot du Président

J’ai créé CIPAM en 1993 avec l’idée de développer et installer la RFID dans les process industriels. À l’époque, cette technologie RFID était peu développée et beaucoup de fausses idées circulaient. Grâce à mon équipe, étoffée chaque année de techniciens, ingénieurs, développeurs, CIPAM a répondu à divers projets industriels mixant les technologies Code à Barres, 2D, Datamatrix et bien entendu RFID, devenant un intégrateur expert dans les domaines de l’identification et de la traçabilité.

Notre cœur de métier est la conception et la réalisation de solutions clé en main de traçabilité et de localisation pour l'industrie.

Nous utilisons les techniques d'identification (code-barres, Datamatrix, RFID, RTLS, Vision industrielle, Marquage Laser) pour suivre des biens, équipements ou personnes et nous les interfaçons avec l'environnement (automate ou système d'information) par l'ajout de fonctions logicielles (middleware, base de données, interface utilisateur, portail web...).

Notre vision : être le partenaire de confiance des industries et des entreprises pour digitaliser, connecter et optimiser leurs processus avec des solutions de traçabilité sur mesure et innovantes.

Notre mission : comprendre l’environnement et les besoins de nos clients pour proposer, adapter, mettre en œuvre et fiabiliser les meilleures technologies et systèmes de traçabilité et d’identification (matériel, intégration, logiciels, études, machines spéciales…)

Nos principales valeurs se déclinent en cinq points :

  • Satisfaction de nos clients
  • Innovation & adaptation perpétuelle
  • Indépendance & expérience
  • Transparence
  • Partenariat & confiance

Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires, clients et fournisseurs, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Mes remerciements et ma confiance vont également et tout particulièrement aux collaborateurs de CIPAM et CIPAFRICA sans qui rien ne serait possible.

Daniel BORIES