En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. J'accepte

ÉNERGIE / ENVIRONNEMENT

Avec des exigences élevées sur la traçabilité, la sécurité et la répétabilité des pièces, le secteur de l'énergie et de l’environnement demande une supervision de la production et des équipements sans faille. Les solutions industrielles et intelligentes, basées sur des nouvelles technologies telles que la RFID et sur des plateformes de gestion en ligne, permettent la maîtrise des process, de l'approvisionnement jusqu'à l'expédition et contribuent ainsi à la croissance de ce marché.

 

AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

Le système automatisé a été développé pour surveiller le cycle de développement du produit.

 

INFLUENCE DES EDIFICES SUR NOTRE ENVIRONNEMENT

Il est demandé aux industriels de vérifier et contrôler l’impact de leurs constructions sur l’environnement, sur la flore et sur la faune, afin de respecter à long terme la cohabitation des écosystèmes naturels et/ou artificiels. La traçabilité permet grâce à des techniques Radio de récupérer les informations et ainsi d’étudier les évolutions pour mieux les comprendre et les anticiper.

 

CAS PRATIQUE : EFFICACITÉ DES ÉCHELLES À POISSONS - SUIVI

CONTEXTE :

Un grand producteur d’électricité hydraulique souhaite limiter au maximum son impact sur l’environnement et met en place des passes à poissons ou échelles à poissons sur ses barrages afin de permettre aux poissons de remonter les cours d’eau malgré l’obstacle.

 

OBJECTIFS :

S’assurer que les poissons (saumons, lamproies marines, aloses, anguilles…) empruntent effectivement les passes à poissons – en cas de résultats insuffisants, un réaménagement des passes les moins opérationnelles sera envisagé.

 

SOLUTION MISE EN PLACE :

Des poissons sont prélevés en aval du barrage et marqués individuellement via une puce RFID injectée à l’aide d’un injecteur.  Une fois clairement identifiés, ces poissons sont remis à l’eau, toujours en aval du barrage.

Dans les passes à poissons, des antennes de lecture RFID sont installées et reliées soit à un poste 

informatique soit à un coffret de détection qui enregistre le passage des poissons.

Pour les installations avec poste informatique complet : les données sont remontées par GPRS vers un serveur accessible aux techniciens et chercheurs en temps réel, quelque-soit leur lieu de connexion. Le poste de lecture RFID est même équipé d’un système de chauffage pour continuer à fonctionner correctement en période hivernale.

Pour les installations plus simples, sans écran ni interface utilisateur, les données des poissons qui ont effectivement franchi la passe sont récupérées sur clé USB, dans le local technique près de la passe à poisson.

 

GAINS :

La traçabilité de la fréquentation des passes à poissons permet d’en améliorer la conception en accord avec l’objectif de diminution de l’impact environnemental. Elle permet également de recueillir des données scientifiques précises sur les migrations des poissons dans les cours d’eau (période, débit, durée…).

 

PRESTATION / FOURNITURE CIPAM :
 

  • Étude et conception de la solution
  • Conception et fabrication des antennes waterproof sur mesure
  • Fourniture des puces RFID de Texas Instruments
  • Conception et intégration de coffrets de lecture RFID, avec chauffage intégré
  • Intégration soft pour le traitement des données et transmissions GPRS vers le serveur
  • Développement d’un serveur dédié, multi –utilisateurs, multi-sites